Pourquoi opter pour une trottinette électrique avec siège ?

Pourquoi opter pour une trottinette électrique avec siège ?

Les nouveautés

La trottinette électrique n’est plus à présenter. C’est l’engin de déplacement personnel du moment. Elle nous permet de raccourcir la durée de nos trajets, évite que l’on s’arrive tout en sueur après une longue marche ou tout simplement mettre du fun dans nos déplacements en général. Si en station debout, nos déplacements sont déjà facilités, qu’en sera-t-il en station assise c’est-à-dire en trottinette électrique avec selle ?

Trottinette électrique avec siège : pour plus de confort

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir adopter la trottinette électrique pour adulte comme moyen de locomotion principal ou d’appoint. Que ce soit pour aller au travail, pour faire des courses ou pour tout autre déplacement. Nous y avons tous vu le côté pratique de l’appareil, c’est indéniable.

Selon notre usage de la trottinette électrique, il y a un bénéfice non négligeable à ajouter un siège à notre appareil : le gain de confort. En effet, sur une courte distance de 1 km à 5 km ou sur de plus long trajet de 12 km à 25 km voire plus sur certains modèles, voyager assis est nettement plus agréable que devoir être debout. N’oublions pas que nous restons debout tout au long du trajet et que nos jambes sont tout de même sollicitées. La position assise nous permet de reposer nos jambes tout en appréciant la balade.

Ce qu’il est bon à savoir :

  • La hauteur du guidon et de la selle est réglable en fonction de la taille du conducteur. En effet, cela nous évite de nous retrouver plié ou dans une position des moins pratiques et confortable pour la conduite.
  • Les modèles de trottinette électrique avec siège actuels disposent d’un large plateau pour pouvoir positionner les pieds côte à côte. Ce placement de pieds apporte une stabilité au conducteur et offre un confort et une meilleure expérience de conduite.
  • Les modèles de trottinette électrique pouvant accueillir un siège disposent de roues plus larges et plus robustes pour une meilleure adhérence au sol. Couplées aux roues, viennent les suspensions qui sont étudiées pour mieux absorber les chocs et les irrégularités de la route.

La selle de votre scooter électrique n’a que des avantages à vous offrir en plus d’être pliable et légère. Nous avons là une parfaite alliance entre confort et praticité.

Siège trottinette électrique Ninebot

Quelle trottinette électrique avec siège choisir ?

Pour bien choisir sa trottinette électrique avec siège, il faut se poser les bonnes questions : le budget, les caractéristiques et son utilisation.

L’idée reçue comme quoi ce qui n’est pas cher n’est pas de bonne qualité ne peut pas être appliquée partout. Cependant, en matière de trottinette électrique avec siège, elle ne peut être que vraie. Pourquoi ? Le prix d’une trottinette reflète la qualité des matériaux utilisés pour sa production, les technologies installées à bord par le fabricant et aussi la qualité de service fournie avec.

La trottinette électrique avec siège : pour les grands et les petits.

Les fabricants ont bien cerné le marché de la trottinette électrique puisqu’ils n’ont laissé aucun consommateur à l’abandon. Toutes les tranches d’âge peuvent prétendre à un scooter électrique.

  • POUR LES GRANDS :

Dans la gamme trottinette électrique adulte, il y en a pour tous les goûts. Celui qui recherchera les sensations fortes et l’adrénaline peut se tourner vers la marque Minimotors avec sa Dualtron X par exemple. Celui qui voudra allier praticité et confort peut jeter son dévolu sur la Ninebot ES4 by Segway.

La Dualtron X : ce modèle est le dernier né de la marque Minimotors. C’est un concentré de puissance et de technologie. Ce monstre est doté d’un double moteurs Brushless qui peut développer jusqu’à 6720W en son coeur soit 3360W par roue. Sa vitesse de pointe est de 100 km/h et possède une autonomie de 200 km avant de chercher une prise électrique. Ses deux roues de 13 pouces tubeless offrent une conduite optimale et absorbe tous les types de terrains. Une selle y est implantable et réglable ainsi que le guidon. La largeur du plateau permet aux pieds de se positionner côte à côte. La Dualtron X est dotée de quatre bras articulés et d’un système de suspension exceptionnelle à l’avant et à l’arrière. Pour s’arrêter, elle utilise ses freins à disque hydraulique placés également à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Selle trottinette électrique Ninebot

En termes de prix, la Dualtron X se positionne en haut de gamme et fait plus appel aux puristes et aux sportifs de l’extrême.

La Ninebot ES4 : côté design et praticité, la Ninebot ES4 est une des favorites. En plus d’être légère et maniable, elle peut atteindre la vitesse de 25 km/h voire 30 km/h grâce à sa double batterie et son moteur de 300W. Après une bonne charge, elle peut rouler jusqu’à 45 km. Côté confort, il est possible d’ajouter un siège à ce modèle. Le plateau n’est pas bien large mais laisse assez de place pour placer ses pieds. Elle dispose d’une suspension à l’avant ainsi qu’à l’arrière pour amortir les chocs durant le trajet. La Ninebot ES4 reste tout de même accessible et offre un rapport qualité/prix plus qu’acceptable.

On a pu voir avec les quelques éléments évoqués ci-dessus que le choix de la trottinette électrique avec siège était le choix du confort en plus dans l’usage et la conduite. Nous avons pu également voir que le confort ne résidait pas uniquement dans la selle mais également dans la qualité des suspensions et des roues. Avec toutes ces informations, vous êtes prêt à choisir votre trottinette électrique avec siège.

  • POUR LES PETITS (non conseillé par Green Riders !) :

Plusieurs modèles de trottinettes électriques avec siège existent sur le marché tels le Takira V8, le SXT 1000 Turbo ou encore le Homcom trottinette électrique 120 W pliable plus orientés pour les enfants.

  • Le Takira V8 : ce modèle pliable pour enfants, accessible dès 7 ans, est à la fois ergonomique, robuste et puissant. Il permet de faire des petites balades à une vitesse max de 16km / h. Il n’est cependant pas adapté à tout type de terrain.
  • Le SXT 1000 Turbo : ce modèle est plus élaboré avec sa vitesse de pointe à 38km /h, sa puissance de 1000 watt et ses roues larges qui peuvent venir à bout des terrains les plus cahoteux. Selon le constructeur, elle est accessible aux usagers dès 14 ans, hauteur de guidon réglable pour plus de confort, ainsi que celle de la selle.
  • Le Homcom 120W : cette trottinette est également accessible pour les enfants à partir de 7 ans (selon le constructeur). Elle dispose de deux batteries 2V rechargeables, selle réglable, 12 km d’autonomie environ.

Bien que des constructeurs proposent aujourd’hui des trottinettes électriques pour enfant. Green Riders tient à rappeler que ces appareils peuvent être dangereux. En conséquence, nous ne conseillons pas aux plus jeunes de conduire des trottinettes électriques. Par ailleurs, la loi mobilité entrée en vigueur en septembre 2019 interdit la conduite de trottinettes électriques aux enfants de moins de 8 ans.

En trottinette électrique avec siège : la sécurité avant tout

Nous tenons à rappeler - et ne cesserons de le faire - que même si des trottinettes électriques existent même pour les enfants, ce ne sont pas des jouets. Il est important de penser à sa sécurité mais aussi à celle d’autrui.

La loi mobilité réglementant la circulation en trottinette électrique comporte différents éléments pour assurer la sécurité des conducteurs mais aussi des autres usagers présents sur la voie publique :

  • En trottinette électrique, il est obligatoire de respecter le code de la route. La limitation de vitesse est fixée à 25 km/h. Même si vous disposez d’un appareil qui peut aller bien au-delà, ne vous amusez à franchir cette barrière au risque d’écoper d’une assez lourde amende.
  • Le port d’un casque audio ou d’écouteurs est strictement interdit
  • Les trottinettes électriques sont interdites aux enfants de moins de 8 ans
  • Circuler sur les trottoirs est interdit sous peine d’amende
  • Il est interdit de rouler avec une autre personne sur une trottinette
  • Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans
  • Il est obligatoire de rouler sur les pistes cyclables (en l’absence de ces dernières, il est possible d’utiliser la route tant qu’elle est limitée à 50 km/heure)
  • La nuit le port d’un gilet réfléchissant est obligatoire
  • Les trottinettes doivent être équipées d’un klaxon, de feux avant et arrières
  • Le stationnement de la trottinette doit se faire dans des lieux prévus à cet effet